Le temps de l'année 2025 près de Salies de Béarn
Adishatz,
(Mise à jour le 1er mars)
Comme Mulat Barbe, le berger de 909 ans, je finis par me demander si je reverrai avant de quitter ce monde ma verte campagne de Lasbordes sous blanc manteau de neige. Naguère, ce spectacle enchanteur se donnait à admirer au moins une fois par hiver, le temps d'une matinée, rarement plus d'une ou deux journées. Depuis la fin du mois de février 2018 plus aucune chute de neige avec tenue au sol ne s'est produite par ici et jamais un si long délai n'avait été observée jusque là.
Sale temps sur le climat, sale temps sur les hommes retranchés ou (en)trainés dans la folie furieuse et les passions morbides d'une poignée de décideurs tout puissants et leurs larbins forcenés qu'on appelle abusivement "politiques" pour entretenir l'illusion de tous ceux qui n'ont pas encore compris le manège et retarder le plus possible le moment où ils en descendront comme nous l'avons fait. Débranche...
Dans ces circonstances crépusculaires, nous chercherons à nous consoler en constatant que localement, sur le plan des températures, à ce jour, l'hiver a été correct, contrairement au précédent.
Janvier :
La matinée du 1er de l'an aura marqué le point d'orgue de la période froide assez vive qui a caractérisé les fêtes de fin d'année 2024. Une gelée sévère, -5°C, puis une rapide remontée à 7°C dans l'après-midi.
Du 2 au 11 janvier dans une ambiance radoucie mais sans excès (9 à 14°C en après-midi,) plusieurs perturbations actives survolent la contrée à jour passé, générant des précipitations copieuses (un cumul de 66 mm.
Dans la nuit du 11 au 12 janvier un très net basculement des vents au nord, doublé d'un retour de l'anticyclone, favorise un refroidissement spectaculaire. Après un retour des gelées dès la matinée du 12 (-2°C) la journée du lundi 13 est glaciale, sans doute la plus froide de l'hiver. Il gèle à -7°C en fin de nuit et on atteint péniblement 1°C en début d'après-midi. La nuit suivante promettait d'être encore plus froide mais la survenue de nuages bas imprévus a enrayé la mécanique, on se satisfera de -5°C. Le temps reste sec et très froid jusqu'au 19 janvier où il gèle encore à -4°C tandis que les après-midis restent bloqués à 3 ou 4°C.
/image%2F1004551%2F20250211%2Fob_c0c373_20250105-170934.jpg)
Entre le 20 et le 30 janvier, le flux zonal revient en force. La bascule des vents au sud-ouest dans un premier temps sonne le glas des gelées tout en faisant remonter les températures maximales entre 11 et 16°C. Il favorise aussi des précipitations modiques et espacées car les paquets nuageux les plus généreux restent bloqués en Espagne par effet de foehn. Jusqu'à ce qu'une nouvelle bascule des vents au nord-ouest nous rabatte des précipitations plus copieuses (26 mm) et fasse redescendre les températures maximales sous les 10°C, les minimales résistant pour un temps à l'appel des gelées.
La dernière journée du mois est sèche et assez froide (2 et 8°C,) en prélude à un début de mois de février un peu plus hivernal...
Au final, le mois de janvier 2025 affiche des températures légèrement plus élevées que les normales mais avec quelques bonnes sensations hivernales en deuxième décade, le froid radiatif ayant quelque peu prolongé en basse-couche les effets de l'advection des 11 et 12. Il s'avère aussi très légèrement déficitaire sur le plan des précipitations mais avec le très faible ensoleillement qui est notre lot depuis la fin du mois d'août nos sols restent saturés et rien ne sèche.
Février :
Après une première journée pluvieuse (6mm) ce dernier mois de l'hiver va marquer une pause, on se gardera encore de parler de rupture, avec l'interminable séquence de pluie et d'ensoleillement déficitaire qui a couru de la mi-août à la totalité du mois de janvier.
Dans une ambiance froide ou fraîche (faibles gelées autour de -1 ou 0°C, températures maximales de 8 à 12°C) les journées du 2 au 6 février sont ensoleillées.
Le flux zonal reprend temporairement du 7 au 13 février mais il est davantage contesté et dévié par les poussées anticycloniques plus pressantes qu'au cours des mois précédentes et il génère moins de pluie, hormis les 15 mm du 7 et du 8. Après deux faibles gelées (0°C) le 8 et le 9, les températures s'orientent sensiblement à la hausse à partir du 10 février. À l'instar de ce qu'il advient depuis près de dix ans, l'hiver semble avoir perdu la main sur les deux dernières décades de février dans le climat actuel.
Du 14 au 24 février les temps est très ensoleillé et très doux (hormis un bref passage pluvieux le 22.) Les températures maximales remontent entre 5 et 9°C et les maximales dépassent quotidiennement la barre des 15°C avec un pic à 20°C le 20.
Le retour de la pluie dans la soirée du 24 précède un retour à la normale des températures (12 à 13°C pour les maximales et matinées frisquettes entre 1 et 2°C.) Les précipitations modiques observées entre le 24 et le 26 février (moins de 7 mm) prennent un caractère de giboulées. Puis le temps se remet au sec jusqu'à l'expiration du mois.
Pour la première fois depuis le mois d'août 2024, on observe un déficit sensible des précipitations en ce mois de février (approchant les 50%.) Après un janvier et un décembre offrant parfois de bonnes sensations hivernales, ce dernier mois de l'hiver termine sur une anomalie thermique positive d'un bon degré.
Bilan de l'hiver :
Malgré quelques bonnes périodes froides en décembre et janvier l'hiver 2024-2025 termine en anomalie thermique positive d'environ 1°C. À l'heure où je rédige, le 1er mars, la basse saison totalise 26 gelées ce qui est bien peu par rapport aux standards du 20° siècle, même s'il faudra attendre fin-avril ou début-mai pour des statistiques définitives.
Certains souriront en parcourant ces lignes, mais il se fait que, alors que nos sols sont encore bien gras, ce mois de février nettement déficitaire faisant suite à un mois de janvier tangent fait basculer la pluviométrie de l'ensemble de l'hiver en léger déficit de précipitation. Après une nette décélération observée en novembre les derniers mois ont été beaucoup moins pluvieux (surtout quantitativement) que les mois de septembre et d'octobre. Il va être intéressant de voir comment tout cela va évoluer dans le courant du printemps météorologique, installation d'un temps plus sec ou simple embellie avant un retour de l'instabilité ?
à suivre...