Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Cristau de Hauguernes
28 août 2014

Cèpes 2014 : Les Pyrénées surfent sur le déraillement climatique...

be-14-08-14-81

Adishatz,

Malgré l'apparition dès la mi-mai des premiers cèpes de sapins vers mille mètres, cèpe dont nous connaissons la robustesse et l'imperméabilité, pour ne pas dire l'insensibilité aux conditions climatiques et à leurs sautes d'humeur, l'allant de la saison printanière en plaine a longtemps légitimé les inquiétudes des adeptes des cueillettes en forêts de montagne. Nous savons que les bonnes années en plaine n'ont pas forcément leur pendant montagnard, loin de là. Et le contraire est aussi vrai...

Finalement, il aura fallu patienter jusqu'en dernière décade de juin pour que, timidement, on vît poindre les premiers aestivalis, seigneur des beaux jours, sous les hêtres. Mais au lieu de monter lentement en intensité, tout est allé beaucoup plus vite. À la faveur des orages, les cèpes d'été ont investi toutes les pentes de moyenne montagne, entre 700 et 1000 mètres, dès les premiers jours du mois de juillet, les pousses, parfois copieuses, s'enchâssant dans le courant du mois au rythme des arrosages. On notera toutefois que la faiblesse des températures n'a pas autorisé aestivalis à percer réellement le plafond des 1000 mètres au faîte de cet été. Certaines crêtes et lisières, habituellement très généreuses entre le 14 juillet et le 15 août, n'ont consenti que très peu de cèpes. Cette faiblesse des températures semble aussi avoir nuit in fine aux girolles, très en retard dans les pentes début juillet, avant un regain en première quinzaine d'août.

Avant le 15 août, à force de pluies trop froides, on a vu aestivalis se décourager dans les rampes. Depuis, les conditions climatiques fraîches qui prévalent en montagne n'ont pas permis le retour de cette espèce. Bien au contraire, dès le 14 août, je cueillais mes premiers cèpes de Bordeaux au dessus de 1200 mètres, les premières trouvailles du "roi" datant de fin juillet en haute vallée d'Ossau, plus tôt encore dans les Pyrénées centrales. Edulis était accompagné de son ami cèpe de sapin, particulièrement productif tout au long du mois d'août d'un été qu'il semble être le seul à avoir goûté... La taille et l'âge des spécimens m'inclinent à penser que ces cèpes étaient nés vers le 5 août, soit trois bonnes semaines d'avance sur la date de première apparition moyenne dans mes secteurs. À l'heure où j'écris, edulis et pinophilus continuent de prendre leur allant automnal dans les pentes humides en versant nord, leur installation étant un peu plus laborieuse sur les crêtes et lisières bien exposées où le soleil et les vents de sud assurent malgré tout encore un supplément de chaleur à des sols moins détrempés.

Dans le contexte de cet été particulièrement déjanté, mais qui n'en préside pas moins à l'apparition des espèces, nous ne pouvons que nous réjouir et soupirer d'aise en constatant que nos forêts de montagne ont su surfer sur ces désordres pour nous offrir une belle saison riche et haletante, récompensant les efforts de tous les courageux qui, se levant parfois très tôt, ne reculent devant aucune difficulté pour chercher leur fortune dans les pentes.

Au demeurant, ces bonnes dispositions invitent à l'optimisme alors que nous négocions le grand virage vers l'automne. Non seulement les prochaines semaines devraient voir l'intensification de la pousse d'edulis et pinophilus en altitude mais encore, avec quelques degrés de plus, le retour de jolis aestivalis un peu plus bas sous les hêtres...

Adishatz !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le Blog de Cristau de Hauguernes
  • L'envie de partager avec vous autour de mes passions et centres d'intérêts, l'écriture, la nature (botanique, mycologie, climatologie), la photographie, mais aussi sur la politique et tout autre sujet de société sont les principales raisons de ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 484 126
Pages
Archives
Publicité