Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Cristau de Hauguernes
13 octobre 2013

Le rouge-gorge

Ce soir, dans la paix du couchant, le soleil réfractait ses tons ambrés à travers les cirrus grisonnants. Je rentrai placidement à Hauguernes, rasséréné par une longue promenade dans la campagne béarnaise d'octobre. Soudain, comme j'arrivai à une croisée de petites routes vicinales, le mugissement d'un véhicule en furie me mit en alerte. Je m'arrêtai sur l'accotement devant l'impétuosité d'une conductrice surgissant d'un virage au volant d'une grosse berline noire.

Puis je repris mon avance, quelque peu décontenancé et songeur, devant ce genre de comportement où l'inconscience le dispute à la muflerie et à l'incivisme. Parvenu au sommet du virage, je vis une petite chose gisant sur le bord de la chaussée. D'emblée il m'apparut qu'il s'agissait d'un petit oiseau. Au fur et à mesure que je m'approchais, il me sembla qu'il bougeait encore. Sur place je reconnus un rouge-gorge, qui tentait désespérément de reprendre ses esprits puis son envol dans une lutte vraisemblablement perdue d'avance. Emu, je soulevai délicatement l'infortuné, le tenant un instant dans le creux de ma main et caressant son doux plumage duveteux. Alors, sentant ce petit coeur meurtri battant à se rompre, avant de le laisser reposer dans l'herbe de la prairie mitoyenne, je lus dans ses yeux de jais toute l'absurdité d'un monde violent, égocentré, et qui de plus en plus se grise de sa puissance.

Hélas, sur ce point comme sur bien d'autres, cela fait bien longtemps que je ne doute plus qu'un homme est ce qu'il fait, rarement ce qu'il dit...

Adishatz !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces compléments d'information, "dans la nature", le rouge gorge est parmi les plus philanthropes des passereaux, comme vous le dites fort bien, capable de s'adapter à ses biotopes artificiels les plus hostiles. Je suis très attaché à ce petit oiseau qui berce mes divagations solitaires de ses mélopées et je redouble de vigilance en voiture aux heures où hélas, il tente d'ultimes sorties sur les routes en quête de nourriture, à savoir l'aube et la tombée de la nuit. Ces heures, ne dit-on pas "l'heure du rouge-gorge", le rendent particulièrement vulnérable, or elles correspondent aux heures de pointes sur les routes, et beaucoup de conducteurs pressés, ne le savent pas...<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Cristau
Répondre
D
Bonsoir cristau,<br /> <br /> <br /> <br /> le rouge gorge, petit oiseau qui a son territoire et qui le défend, insectivore à la belle saison ne dédaignant pas les miettes de pain quand pitance ce fait rare, l'un de ceux qui a su le mieux s'adapter et accepter aussi tout ce bitume et ce goudron, un buisson et un carré de terre avec pelouse au mieux nu et il n'est pas rare d'y en voir un, il y recherche alors des vers.<br /> <br /> il est très présent en périphérie des villes, n'hésite à s'aventurer entre les habitations quand le froid et vigoureux.<br /> <br /> <br /> <br /> certains hommes croient avancer mais arrivé à un point donné il ne font que reculer!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Le Blog de Cristau de Hauguernes
  • L'envie de partager avec vous autour de mes passions et centres d'intérêts, l'écriture, la nature (botanique, mycologie, climatologie), la photographie, mais aussi sur la politique et tout autre sujet de société sont les principales raisons de ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 488 226
Pages
Archives
Publicité