Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Cristau de Hauguernes
19 janvier 2013

Mousseron de janvier...

cg-03

Il pleuvait, les ruisseaux avaient découché et nos chemins de campagne, d'ordinaire si engageants, n'étaient qu'ornières et flaques d'eau, en cet hiver tout pluie et gadoue. Pourtant je n'y tenais plus, après plus de 10 jours à garder la maison dus aux intempéries, le besoin de me dégourdir était comme aiguisé par cette intuition qui me dictait de retourner sur l'emplacement où j'avais trouvé les mousserons de printemps le 16 décembre 2012. Il s'agissait avant tout de soumettre certaines hypothèses à l'épreuve du terrain : la poussée de décembre, outre la rareté, procédait-elle d'un prodige isolé de dame nature ou au contraire, d'autres mousserons y paraîtraient-ils dans le courant de l'hiver ou lors des prochaines basses saisons ? Existerait-il des mousseronnières dont le cycle de reproduction écherrait exclusivement en hiver ?

J'étais donc tout à ces pensées, farfouinant l'herbe grasse et la paille, sous le barbelé, près de l'aubépine où ils m'étaient apparus le 16 décembre, quand, serré contre une ronce sèche, j'aperçus un de ces chapeaux blanc-crème qui les identifient immédiatement. J'eus beau chercher, scruter la végétation et les débris, je n'en trouvai pas d'autre. Mais l'essentiel tenait entre mes mains, ce mousseron de janvier était un début de réponse à mes interrogations...

Adishatz !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le Blog de Cristau de Hauguernes
  • L'envie de partager avec vous autour de mes passions et centres d'intérêts, l'écriture, la nature (botanique, mycologie, climatologie), la photographie, mais aussi sur la politique et tout autre sujet de société sont les principales raisons de ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 484 069
Pages
Archives
Publicité