Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Cristau de Hauguernes
19 avril 2011

Du déni de réalité du nucléaire aux saines vertus de l'échec pour nos forts en thème

Certains cancers dits "du fumeur" survenus chez des personnes n'ayant jamais fumé et n'ayant que très faiblement été exposées au tabagisme passif, ayant été directement imputés à des retombées radioactives, en France et de par le monde, lorsque j'entends Proglio, ci-devant PDG d'EDF, nous assener que le nucléaire c'est le Nec Plus Ultra, subitement j'ai le vertige et la nausée...

Ces hauts-fonctionnaires carriéristes, parfois cyniques et souvent zélés, émanation de l'élitisme de notre pays dans ce qu'il a de plus insupportable et périlleux, navigant entre les postes ministériels et les commandes de nos fleurons industriels, trop sûrs d'eux peut-être de ne jamais avoir goûté la saine humiliation d'un échec sur les bancs de l'école, droits dans leurs bottes, maîtres ès allumage de contrefeux et langue de bois, nous mènent droit dans le mur.

Que l'on s'entende bien, professeur de la République, j'aime les "premiers de la classe", mais ma préférence va à ceux qui font montre d'humilité et savent mettre leur talent et aisance au service du groupe. Or depuis plus de 30 ans il m'apparaît que nous sommes pilotés par des "premiers de la classe" qui ne doutent de rien, ne se retournent jamais voir si le pays suit et de ce fait, de réforme en réforme, ont conduit la France au bord du gouffre.

Rarement il m'est arrivé de penser que pour tel ou tel excellent élève un peu trop sûr de lui, un petit accident de parcours, un 9, un 9,5, un 10 sur 20, eût pu ouvrer quelque effet salutaire dans la construction de l'adulte. Non que je souhaite l'échec pour l'échec, mais un accroc transitoire peut aider à toucher sa propre perfectibilité et constitue en cela une saine piqûre de rappel d'humilité.

Celui qui a connu l'échec est souvent plus enclin à se remettre en question et surtout plus à même de comprendre le ressenti et les difficultés de son prochain, plus laborieux. Il ferait un bon maire, un bon député. Celui qui vit en acquérant trop tôt la certitude de son infaillibilité risque de cultiver le sentiment d'avoir raison en toute chose. Ministre ou président, il défendra des projets de réforme presque uniquement applicables à lui seul.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le Blog de Cristau de Hauguernes
  • L'envie de partager avec vous autour de mes passions et centres d'intérêts, l'écriture, la nature (botanique, mycologie, climatologie), la photographie, mais aussi sur la politique et tout autre sujet de société sont les principales raisons de ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 488 226
Pages
Archives
Publicité