Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Cristau de Hauguernes
20 décembre 2010

La venue des Celtes

Histoire de la Gascogne

La venue des Celtes

Au premier Âge de Fer (moins 700 ans) les Celtes viennent et s'implantent en Gascogne dans des proportions mal définies. Sur les berges d'Arcachon et de la Leyre le pays dit de "Buch" tire son nom des Boïens11, peuple celte fortement distribué en Europe et qui s'est établi là vers moins 725. Il se caractérise par ses vases (saladiers) et ses urnes ventrues aux couvercles cannelés. De moins 625 à moins 540 il élabore de grandes urnes ovoïdes, des plats avec couvercles rudimentaires et des vases anguleux pour les offrandes. Enfin de moins 540 à moins 450 il devient expert dans l'art de confectionner des urnes globulaires avec couvercles en calotte et des vases accessoires au grand pied. C'est une civilisation remarquable et adroite. Elle exhume ses morts en Champs d'Urnes12 ou sous tumulus.

Un groupe se fixe dans la vallée de la Leyre après la conquête du peuple des Champs d'Urnes au début du VIIème siècle av-J.C. À l'aube du VIème siècle av-J.C. une communauté pastorale se faisant incinérer sous tumulus et assez proche des communautés de Vayres et de Saint Pey de Castets pénètre à son tour en Gascogne.

Dans les landes des formations tumulaires différant des Pyrénéennes et s'approchant des girondines furent découvertes à Sarbazan et Nantheri. Vers Agen, région proche du Tarn on trouva des vestiges de la civilisation des Champs d'Urnes à Riberotte, Lesparre et Nérac. De par leurs caractéristiques ils s'apparentent aux groupes Girondins mais sont reliés aux Pyrénéens par la voie antique Ténarèze13.

Le foyer Pyrénéen recèle des groupements de nécropoles sous tumulus, véritables cimetières tribaux. C'est une civilisation plus riche et singulière, réfractaire à l'utilisation du métal. Toutefois elle vendit des poignards en bronze et en fer ainsi que des fibules ornées de bronze vers Arcachon et Agen.

Les linguistes cherchèrent et isolèrent d'autres peuplades celtes en Gascogne. Ainsi les Tarbelli14 en Chalosse et Labourd dont le nom évoquerait le Gaulois Tarvos (Taureau/Taurvus). Mentionnons aussi les Succasses15 entre Lectoure et Eauze (racine celtique "cassi") et les Pinpedunni16 (selon Pline l'Ancien) qui seraient le peuple des cinq "oppida". Le Halstattien fait du Sud-Ouest un carrefour d'influences alors que la Gascogne avait été jusque-là tout au plus éffleurée sur sa frontière Garonne par les migrations protohistoriques. l'intrusion de peuples nouveaux apporte de nouvelles tecnhiques (céramique, métallurgie). Ces influences protoceltiques sont elles-mêmes causées par les spasmes sociologiques qui agitent la Germanie et contrarient l'installation des hommes. Les Celtes contrôlent les voies salières (Viae salariae) mais les populations autochtones, résistent, soudées par leur langue, l'Ancien Aquitain.

Trois siècles av-J.C. les Volques Tectosages17 remontèrent la vallée de la Garonne et fondèrent sur un tertre ce qui deviendra ultérieurement Lugdunum Convenarum, Saint Bertrand de Commenges. En Val d'Aran et dans les Pyrénées Centrales de nombreux tumuli attestent leur passage. Au premier siècle av-J.C. l'érection de "puys" funéraires trahit aussi leur présence en Gascogne Orientale à Lectoure, sur le plateau de Lamarque et à Saint Jean de Castex près de Vic-Fézensac, territoire des Élusates. Bien que la pénétration des peuples celtes soit indiscutable, il est très malaisé de savoir si leurs parlers et leur puissance militaire se sont imposés aux autochtones ou si ces derniers ont su faire respecter leurs coûtumes. De façon plus générale existent quelques bonnes raisons de penser que deux siècles av-J.C., d'authentiques Aquitains, d'authentiques Celtes avec entre eux plusieurs degrés de métissage, cohabitaient l'Aquitaine. Tous s'estimaient différents des autres Gaulois. En outre, de par ses spécificités syntaxiques et réalisations phonétiques atypiques, l'Ancien Aquitain portaient déjà les germes de ce qui différencie aujourd'hui nettement le dialecte gascon des autres dialectes de l'Occitan. Les toponymes en "os" sont de consonance gauloise, ceux en "ates", celtiques. Ils restent cependant peu nombreux, noyés dans le flot de toponymes du parler Aquitain, futur Basque.

Pour le reste l'Aquitaine reste fragmentée. Le caractère indéchiffrable des migrations protohistoriques a vraisemblablement contribué au morcellement des peuples Aquitains. Si bien que lorsque Jules César, 56 ans av-J.C., dénombrera 12 peuples soumis à Publius Crassus, il admettra lui-même que le panel est incomplet, d'autant plus qu'il passe outre les Consorani18 et les Convenes19, liés depuis Pompée à la Provincia Romana et les Lactorates20, amis du peuple Romain. Strabon évoque une vingtaine de peuplades et Pline l'Ancien s'avance jusqu'à 28, dont plusieurs disparus. Quoi qu'il en soit nous tenons pour acquis qu'entre 20 et 30 ethnies coexistaient en Gascogne à l'aube de l'ère chétienne. Ces chiffres ne sont aucunement éxagérés au vu des innombrables subdivisions de ces groupes humains. Ainsi aux Oscidates21 des montagnes (Ossau) correspondaient ceux de la plaine vers Lectoure et Sos. Plus à l'ouest par assimilation les Tarbelli14, déjà cités, et les Cocosates22, semblent plus importants. Selon Strabon, l'horizon de ces peuplades se bornait aux contours d'un canton actuel alors que leurs voisins Nitrioborges Cadurques23 ou Petrocores24 du Périgord contrôlaient déjà un département. S'agissant des Volques Tectosages "De la neige des Pyrénées aux pignadas des Cévennes" (environ 11000 km2). Ce morcellement des peuples aquitains est partiellement dicté par les contraintes naturelles. Ainsi dans les Pyrénées chaque vallée correspond à un peuple (Consorani18 : Couserans, Arani25 : Aran, Onesii26, vallée de la Pique). Mais même hors des montagnes l'exiguïté de vallées mal reliées et parallèles favorise les particularismes. Ce n'est qu'en s'évasant entre des côteaux moins accentués et de vastes étendues labourables que quelques regroupements de populations plus significatifs s'opèrent (Tarbelli14 : Sud de l'Adour, Ausci27 : Auch/Gers, Elusates28 : Armagnac, Lactorates20 : entre Gers et Lomagne). Mais là encore les peuples restent morcelés et le resteront (quoique moins nombreux et ne fût-ce que dans les mentalités, jusqu'à la Révolution Française). Voici pour mémoire la liste des peuples aquitains recensés avant l'arrivée des romains : les Agesinates29, les Basaboïates30, les Beneharnenses31, les Bercorates32, les Boïates33, les Brodates34, les Vasates35, les Cocosates22, les Elusates28, les Iluronenses36, les Lactorates20, les Lascurienses37, les Latusates38, les Onibrisates39, les Oscidates21, les Sibusates40, les Sotiates41, les Tarusates42, les Tolosates43, les Torvates44, les Velates45.

Trois siècles av-J.C. les peuples gaulois descendent vers le sud et s'arrêtent aux portes de la Gascogne (Garonne). Les Bituriges Vivisques46 de Bodeaux s'enrichissent de leur négoce avec Massalia (Marseille). La "civita" gauloise est un état féodal avec un roitelet et un marché qui tend à la tyrannie.

Quoi qu'il en soit et jusqu'à l'arrivée des Romains tout indique que la Gascogne ou Aquitaine n'a connu de marques de civilisation que quelques rites funéraires ainsi que des échanges économiques (sel, fer) et une ébauche d'agriculture au pied des Pyrénées. Il n'en demeure pas moins que les témoignages historiques et la contribution des linguistes accréditent la thèse d'Aquitains fort différents des Gaulois du Nord et parlant une langue spécifique, mère du Basque, et ayant grandement participé de la saveur du Gascon moderne dans l'espace Occitan.

Notes :

11 Les Boïens dont le nom signifierait "Les terribles" sont un peuple celtique originaire d'Europe centrale.

12 Les Champs d'Urnes ou Civilisation des Champs d'Urne correspond à la période où de nouvelles techniques métallurgiques et céramiques se répandent en Europe entre -1 200 et -700 ans av. J.-C. Elle tient son nom de ses nécropoles d'urnes enterrées recueillant les cendres des morts et des offrandes.

13 La Ténarèze est une voie préhistorique reliant les Pyrénées Centrales et les plaines atlantiques du bassin aquitain sans traverser de ponts et de gués.

14 Les Tarbelli étaient un peuple aquitain habitant le Pays basque Français et la Chalosse et dont la capitale était Dax.

15 Les Succasses étaient un peuple aquitain dont nous savons très peu de choses.

16 Les Pimpedunni ou Bipedimui : peuple aquitain dont nous savons très peu de choses mais que l'on tend à localiser dans le Pays Basque Français vers Saint Jean Pied de Port.

17 Les Volques Tectosages : "peuple qui cherche un toit", peuple celtique originaire d'Europe centrale et installé dans la région Toulousaine.

18 Les Consorani : peuple aquitain ayant pour capitale Saint Lizier, région actuelle du Couserans.

19 Les Convènes : peuple aquitain habitant le territoire correspondant à l'actuel Comminges et dont la capitale était Saint Bertrand de Comminges (Lugdunum Convenarum).

20 Les Lactorates : peuple aquitain de la Novempopulanie, dont la capitale était Lactora (Lectoure).

21 Les Oscidates : il s'agirait de deux peuples aquitains de la Novempopulanie, les uns résidant en vallée d'Ossau (Oscidate montani) et les autres dans la région de Houeillés en Lot-et-Garonne (Oscidate campestres).

22 Les Cocosates : peuple de l'Ancienne Aquitaine dont le territoire s'étendait à l'ouest des Landes entre la Maremne, le Marensin et le Brassenx.

23 Les Nitrioborges Cadurques : peuple de la Gaule Celtique sis dans l'actuel Quercy.

24 Les Petrocores : peuple de la Gaule Celtique localisé dans l'actuel département de la Dordogne.

25 Les Arani : peuple de l'Ancienne Aquitaine habitant l'actuel Val d'Aran.

26 Les Onesii : peuple montagnard de l'Ancienne Aquitaine habitant la vallée de la Pique.

27 Les Auscii : peuple de l'Ancienne Aquitaine habitant l'actuel département du Gers et dont la capitale était Auch.

28 Les Elusates : peuple de l'Ancienne Aquitaine habitant l'actuel département du Gers et dont la capitale était Eauze.

29 Les Agesinates : peuple celte de l'Ancienne Aquitaine ayant vécu près d'Agen.

30 Les Basaboïates : peuple aquitain issu de l'union des Vasates du Bazadais et des Boiates du pays de Buch.

31 Les Beneharnenses : peuple aquitain s'ajoutant tardivement à la Novempopulanie et dont la capitale était Lescar.

32 Les Bercorates : peuple aquitain résidant en Béarn et dont la capitale semble être Aramits.

33 Les Boïates : peuple celte implanté dans la région de la Teste de Buch.

34 Les Brodates : peuple aquitain dont les recherches n'ont pas permis d'établir l'existence (erreur de transcription ?)

35 Les Vasates : peuple important de la Novempopulanie dont la capitale était Basas.

36 Les Iluronenses : peuple aquitain s'ajoutant tardivement à la Novempopulanie et dont la capitale était Oloron.

37 Les Lascurienses : obscur peuple aquitain dont la capitale aurait été Lescar avant l'arrivée des Romains.

38 Les Latusates : pourrait n'être qu'une déformation erronée du nom des Tarusates par Pline.

39 Les Onobrisates : serait une peuplade secondaire de l'Ancienne Aquitaine originnaire du Nébouzan.

40 Les Sibusates : ou suburates ou siburates, peuple aquitain occupant la province basque de la Soule.

41 Les Sotiates : peuple celte d'Ancienne Aquitaine habitant la région de Sos dans l'actuel Lot-et-Garonne.

42 Les Tarusates : ou aturenses, peuple aquitain habitant le Tursan et ayant pour capitale Aire-Sur-Adour.

43 Les Tolosates : étaient probablement une fraction des Volques Tectosages établie près de Vieille-Toulouse.

44 Les Torvates : ne serait qu'une simple variante de Tarusates citée par Pline.

45 Les Velates : obscur peuple aquitain dont rien ne permet pour l'instant d'étayer l'existence.

46 Les Bituriges Vivisques : fraction du peuple celte des Bituriges dont Bordeaux était le chef-lieu.

Annexes

1 Carte des peuples aquitains établie d'après la liste de Pline

liste_pline

Parties

I Introduction

II La Gascogne. L'Aquitaine de la Préhistoire au premier âge du fer

III La venue des Celtes

IV La conquête romaine en Gascogne

V La romanisation de la Gascogne

VI Vers la fin des temps romains

VII La reconquête des Basques et la naissance la Gascogne

VIII Et nouste Bearn dans tout çà

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le Blog de Cristau de Hauguernes
  • L'envie de partager avec vous autour de mes passions et centres d'intérêts, l'écriture, la nature (botanique, mycologie, climatologie), la photographie, mais aussi sur la politique et tout autre sujet de société sont les principales raisons de ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 488 226
Pages
Archives
Publicité